Comment nettoyer un tapis en jute en 4 étapes comme un pro.

Comment nettoyer un tapis en jute en 4 étapes comme un pro.

Les tapis en jute ont un charme naturel dans n’importe quelle pièce il rappelle les côtes et donne un sentiment de bien être comme si nous étions dans la forêt.

Qu’est ce que le jute ?

 Le jute est connu dans le monde entier comme la « fibre d’or » pour sa couleur naturelle et son importance en tant que culture durable dérivée des plantes du genre Corchorus .

Le jute est, après le coton, la fibre la plus utilisée dans le monde et a trouvé sa place dans les vêtements, le linge de table et les accessoires ménagers en tant que fibre durable et respectueuse de l’environnement depuis ses humbles débuts sous forme de corde, de ficelle et de sacs de graines.

Les fibres de jute, longues et solides, peuvent être grossières (comme la toile de jute) ou douces et souples après avoir été traitées à la soude caustique pour les rendre plus souples et plus flexibles.

Ses avantages

Les tapis de jute sont durables et conviennent parfaitement aux zones très fréquentées ou comme couche sous un tapis plus petit et de couleur plus vive.

Pour nettoyer un tapis de jute, il suffit de quelques fournitures de base, d’un bon aspirateur et de quatre étapes.

Combien de fois faut-il nettoyer un tapis de jute ?

Les tapis de jute ont tendance à perdre des fibres et doivent donc être nettoyés à l’aspirateur au moins deux fois par semaine. Les liquides renversés dessus et les taches doivent être nettoyés et traités sur le champ.

L’eau ou tout autre liquide qui reste trop longtemps sur le tapis libère les huiles naturelles des fibres de jute et laisse une tâche difficile à enlever.

Avant de commencer (attention)

Il n’est pas recommandé de nettoyer un tapis de jute par shampoing ou à l’aide d’un nettoyeur de tapis à vapeur, car cela peut entraîner une décoloration et un affaiblissement du jute en raison d’une trop grande humidité. Des moisissures peuvent se former si le tapis n’est pas séché rapidement.

Évitez ces méthodes et produits de nettoyage supplémentaires :

  • Eviter de laver un tapis en jute en utilisant un lave-linge.
  • Eviter de laver un tapis de jute au jet d’eau.
  • N’utilisez pas de nettoyant contenant de l’eau de Javel ou de l’ammoniaque.

Ce qu’il vous faut comme outils et équipements

  • 1 aspirateur
  • 1 petit bol
  • 1 à 2 chiffons en microfibres
  • 1 sèche-cheveux portatif
  • 1 cuillère, spatule ou vieille carte de crédit
  • 1 chiffon en vinyle

Ce qu’il vous faut comme produits

  • 1 boîte de fécule de maïs ou de talc
  • 1 bouteille de liquide vaisselle sans eau de Javel
  • 1 contenant de solvant de nettoyage à sec
  • Maintenant que vous êtes prêts, on commence la nettoyage !

Instruction pour nettoyer ou laver un tapis de jute

ETAPE 01 : Enlever les salissures

Utilisez un aspirateur sans la barre de battage pour aspirer la poussière et la saleté. Commencez par un côté et passez l’aspirateur sur toute la surface. Tournez à un angle de 90 degrés et aspirez à nouveau pour enlever la plus grande partie de la saleté.

Comme la plupart des tapis de jute ont un tissage lâche, passez l’aspirateur sous le tapis au moins deux fois par mois pour éviter que les grains ne rayent le sol.

Si vous avez un petit tapis de jute, vous pouvez le sortir et le secouer ou le frapper doucement contre une balustrade pour enlever les saletés qui se sont détachées.

ETAPE 02 : Traiter rapidement les taches

En cas de déversement, épongez le liquide le plus rapidement possible avec un chiffon en microfibres. Continuez à éponger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’humidité sur un chiffon sec.

Enlevez les matières solides qui font la tache de la toile de jute. Utilisez une spatule, une cuillère ou le bord d’une vieille carte de crédit pour enlever la saleté. NE PAS FROTTER ! Le frottement enfonce la tache plus profondément dans les fibres de jute.

ETAPE 03 : Enlever les taches

  • Taches de graisse fraîche : Saupoudrez fortement la tache de fécule de maïs ou de talc. Laissez-le sur la tache pendant plusieurs heures pour absorber l’huile ou la graisse. Aspirez la poudre et répétez cette étape jusqu’à ce que les taches d’huile ou de graisse disparaissent. Si les taches persistent, épongez la zone avec un solvant de nettoyage à sec en suivant scrupuleusement les instructions de l’étiquette.
  • Taches d’aliments frais ou de boue : Après avoir enlevé les matières solides, mélangez une solution composée de 50 % d’eau chaude et de 50 % de liquide vaisselle dans un petit bol. Placez un chiffon en vinyle sous la zone à nettoyer pour protéger le tapis ou le revêtement de sol.

Trempez un chiffon en microfibres propre dans la solution et essorez-le jusqu’à ce qu’il ne coule plus. Épongez la tache et frottez doucement. Continuez à passer à les parties propres du chiffon au fur et à mesure que la tache se nettoie. Rincez en trempant un chiffon propre dans de l’eau claire et en épongeant la solution savonneuse.

ETAPE 04 : Sécher rapidement

Après avoir nettoyé la tache, utilisez un sèche-cheveux manuel pour sécher la tache le plus rapidement possible.

CONSEILS POUR GARDER LES TAPIS DE JUTE PROPRES ET DURABLES

  • Tournez régulièrement le tapis pour qu’il s’use uniformément.
  • Utilisez un bon tapis sous le jute.
  • Ne laissez pas le jute mouillé et n’utilisez pas de tapis en jute dans des endroits à fortes humidités comme les toilettes, salles d’eau, les terrasses ou les caves peu aérés.
  • N’utilisez pas de nettoyeur à vapeur ou de shampoing humide pour le nettoyage.
  • Passez l’aspirateur sous le tapis au moins deux fois par mois.
  • Évitez l’exposition directe à la lumière du soleil, qui décolorerait le tapis de jute.
  • Ne tirez pas sur les fibres lâches, car elles risquent de s’effilocher. Coupez plutôt les fibres.